Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"CRÉATIONS BY DANY "
3 avril 2019

MIX MEDIAS & JUNK JOURNAL # 1

Bonjour mes Licornes,

J'y suis!!!

Après des années passées à m'essayer à diverses techniques en arts créatifs.

Après avoir exploité celles qui m'interessent, il me fallait trouver le support sur lequel j'allais m'appuyer pour mettre en forme l'ensemble de ces techniques : support qui puisse combiner et exprimer ce que j'avais à transmettre.

Le propre de l'activité artistique, (quelle qu'elle soit) est à mon sens, un moyen de passage entre la pensée et la mise en forme (à défaut d'une mise en mots) de celle-ci.

Me voilà donc dans ce moment magique où je trouve ce moyen d'expression. Celui qui me correspond le mieux pour le momenten tout cas.

Ma démarche est partie d'une expérience personnelle qui m'a conduite à faire un cheminement (confidentiel!!! lol!!!).

Un cheminement intra-muros (de mon moi), au cours duquel j'ai pu prendre conscience de mes peurs, de mes faiblesses et de la manière dont je fonctionne face à celles-ci.

J'aime les mots et je me sers d'eux pour m'exprimer. Cependant, s'il y a une part de moi qui a besoin de dématérialiser mes émotions, mes ressentis par le biais de l'écrit, une autre partie de moi ne peut pas se servir uniquement de ce moyen. Il lui faut aussi de la matière pour qu'elle puisse donner une dimension différente à l'expression et celle-ci doit être en 3D...

Cette manière, plus subtile, plus nuancée sort de mes mains et de mon âme surtout. Je n'ai pas vraiment envie d'expliquer ce qui se cache derrière.

Il n'y a pas de message " à faire passer", à proprement parler dans mon travail.

Cependant, pour la personne qui va s'approprier la chose et l'idée qu'elle va se faire de ce journal, elle peut y trouver un support pour exprimer des émotions qu'elle va pouvoir poser avec ses propres mots dans l'ouvrage. Peut-être une manière, pour elle, de prendre conscience et soulager des maux en allant vers  une démarche personnelle plus poussée, plus élaborée...plus aidée par un intervenant pro extérieur...que sais-je...

Avec mes Junks, je vais vers l'autre...et l'autre trouve (peut-être), le moyen d'exprimer quelque chose. Mais pas à moi!!! Diantre!!!

Bref, le reste ne m'appartient pas...et reste du domaine du "Personnel & Confidentiel" (formule magique que je trimbale depuis que j'ai vu le film qui porte ce titre avec R.REDFORD...lol!!!).

De la pudeur et du respect en points de suspension...

Ce premier post d'une série que j'appelle "Junk Journal" était pour vous expliquer comment moi j'en suis arrivée là. Pourquoi j'ai décidé de créer ces "manifestes de vies personnalisées".

Chacun son chemin de vie. Je ne vais pas raconter mon histoire (qui au final, n'a d'intérêt que pour mes enfants et moi...). Je vais raconter, en revanche, des choses qui m'ont inspirées suffisament pour en faire un Junk...puis des junks...

Mon premier "Junk Journal", (charité bien ordonnée va commencer par moi-même ; c'est donc mon junk journal à moi) est le fruit (mûr), d'une réflexion sur une de mes dernières expériences humaines. C'est ainsi que je l'ai conçu pour moi et il a le sens que je lui donne.

Pour une autre personne cela peut-être un contenant de souvenirs à déposer autre part que dans une boîte...des lettres, des photos, des dessins...(vous verrez pourquoi...et comment...).

Libre à vous d'interpréter (ou pas).

Au fur et à mesure des posts, vous découvrirez l'avançée de mon ouvrage.

Mais au fait, un Junk Journal, c'est quoi ? C'est un terme anglo-saxon qui veut dire "Le journal déchet". L'idée première n'est pas que c'est une poubelle.... où on va jeter ses ordures-tourments, griefs...- (quoique ça puisse se faire aussi, après tout!!! en devenant un journal secret...). Honnêtement c'est un peu le but du mien... lol!!!.

C'est plus le contenant qui est fait à partir de différents matiaux de récupération que l'on a autour de soi et à sa disposition. On n'achète rien ; ou à minima. On va transformer et créer de la matière pour créer...ce journal.

Là, je vous présente un premier petit carnet qui va venir dans mon junk journal...

Tout est fait par moi, monté par moi. Le cartonnage du carnet, les collages, les bijoux sont fait par mes soins. Seule la fleur retrouvée dans mon tiroir est une pièce rapportée...

IMG_7039

IMG_7040

IMG_7041

IMG_7042

IMG_7043

IMG_7047

IMG_7046

IMG_7045

IMG_7044

Le Junk Journal c'est un passage de vie donc ça prend du temps...à faire.

Après on peut en faire de très simples, de moins personnalisés. Mais pour moi, cela n'aurait pas le même intérêt...ni le même sens...

Je vous laisse deviner le thème du mien...

IMG_7032

IMG_7036

A la semaine prochaine pour la suite...

Portez vous bien mes Licornes,

Prenez soins de vous et soyez heureuse parce que vous le valez bien et que si la vie ne vaut, rien ne vaut la vie...

Publicité
Commentaires
"CRÉATIONS BY DANY "
Publicité
Archives
"CRÉATIONS BY DANY "
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité