Bonjour mes Licornes,

 

Un nouveau post important pour moi. Partager avec vous celui-ci est plus que nécessaire.

En fait, le sujet en est certainement un élément déterminant dans ma progression personnelle.

Il y a de nombreuses années que j'avais envie de m'initier au filage au fuseau et peut-être par la suite au rouet. Encore une histoire de fil...qui ne se terminera donc jamais. A croire que j'en fait une affaire de vie!!! Mais que oui!!! et je l'assume de plus en plus. Puisque ce fameux fil me permet de me lier à mon histoire familiale, moi qui pensais ne pas être "assez bien" pour faire partie de celle-ci et y avoir ma place.

Au fur et à mesure que j'avance dans ce travail sur moi-même, je me découvre une vie familiale ancestrale, laquelle a servi à tisser la mienne.

Même si au départ, ma bonne place sur l'échiquier familial ne me fut pas offerte en me désignant laquelle était la mienne, j'ai décidé un jour passé de la chercher cette place et je me suis offerte ce luxe suprême de me la déterminer et de m'asseoir sur son siège afin de m'en approprier l'espace. Parce que j'ai compris que je le valais bien ; au même titre que ceux qui n'ont jamais eu ce problème et qui auront peut-être du mal à comprendre combien il est compliqué de se créer une belle vie lorsque celle ci a été mal commencé.

Bien entendu, je ne me leurre pas sur le travail titanesque de plus de 25 ans qu'il m'a fallu faire pour en arriver où j'en suis...

Comme dirait mon amie "Odilon", "Dany...souviens toi que rien n'est gravé dans le marbre...".

Bref...celà m'amène aujourd'hui, à vous parler de Sylvie DAMEY. Ricochet de la vie...Saute mouton de l'existence!!!

Au départ, il faut savoir que Sylvie habite à 700 kms de moi. Que nous ne nous connaissions pas et que à prioris, rien ne nous prédestinait à nous rencontrer un jour....et pourtant.

Vous savez que je ne crois pas au hasard. Donc, je recherchais avec mon ami Google un lieu où je puisse me former au filage avec le fuseau. Pourquoi ? Sur le moment imposssible de dire pourquoi. Je n'avais aucune idée. Mais il me fallait absolument réaliser ce rêve à savoir utiliser le fuseau...C'est en lançant mes dés vers Grenoble que j'ai trouvé Sylvie. Toujours par hasard...elle devait venir en vacance, près de chez moi et il a été convenu de nous rencontrer direct sur son lieu de villégiature.

Ce fut le départ de mon aventure avec la fibre.

J'ai passé une belle après-midi à faire connaissance avec elles (Sylvie mais aussi les fibres) qui sont de différentes origines, animales ou végétales. Ensuite ce fut la découverte de l'univers du fuseau, son utilisation et la rencontre avec la sensation de transformer des bouts de toisons animales en fil...

Une expérience magnifique. Quelque chose de très beau s'est révélé à moi, une sensation de comprendre les tenants et les aboutissants du mot "fil". Dans son sens propre et figuré.

De cette rencontre a découlé une succession de prise de conscience sur l'importance (hier encore inconsciente) de faire un chemin trans-générationnel qui me permet de mieux me situer et trouver ma place dans ma vie. Rien de magique dans tout ça...mais juste le résultat de ce long (et douloureux bien souvent aussi), travail qu'il m'a fallu faire pour me sentir vivante. Je ne parle pas d'auto- flagellations, hinnn!!! mais de ce travail psy qui permet de comprendre l'origine de nos maux...

Ce blog retrace ce cheminement et j'ai commencé celui-ci en parlant du vintage et ma passion pour la période des années 50'. Petit à petit je suis passée à une évolution autour de ce qui est ancien ; j'ai refait ma déco entièrement avec des meubles des années 50'...Chemin faisant j'en suis arrivée à me questionner sur mon histoire...J'ai fini par arriver au moment où ce cheminement ne peut plus se faire seule et j'ai choisi de me faire accompagner pour "descendre" dans la mémoire de mes émotions pour comprendre qui j'étais...

Sylvie, sans se rendre compte de l'importance qu'elle a eu dans mon cheminement, est pour moi, "une passeuse" de plus. Encore une....

Elle m'a initié à des gestes qui prennent tout leurs sens dans ma vie car vous le verrez ultérieurement, tout ceci n'est pas du tout anodin.

Pour l'heure je me régale à découvrir ces matières brutes qui sous mes doigts deviennent fil, grâce au fuseau...

Vous trouverez SYLVIE ICI sur Facebook.

Ou encore ICI si vous n'avez pas Facebook...

Allez sur son site ou son mur découvrir le monde du crochet qu'elle affectionne tant. Sa gentillesse et son empathie vous séduiront assurément. Elle est pétillante et elle aime ce monde de la laine auquel elle apporte de la couleur mais aussi de l'humour!!! Moi je l'adore...la preuve en photos!!!

 

U

 

20190417_151107

 

20190417_162902

 

20190417_163025

 

20190417_162210

 

 

20190417_174450

 

IMG_7096

 

IMG_7109

 

IMG_7105

 

 Bien sur la dextérité vient en exercant encore et encore les gestes avec le fuseau et la fibre.

Mon fil est pour le moment relativement épais et irrégulier mais ce n'est pas pour me déplaire, au demeurant, car je souhaite apprendre des techniques qui me donneront un fil rempli de "zicouicouis" dont je vous parlerai dans les semaines prochaines. Le fil épais est une option qui me va bien.

En attendant la prochaine étape ohhh combien importante de l'acquisition du rouet...si!!si!!!, je vais me perfectionner à sentir la fibre évoluer sous mes doigts. Cette sensation tactile est très parlante pour moi et je me régale. Autant que le tricot ou le crochet.

Allez mes Licornes, si je décide de développer un cheptel de Licornes, ici dans le jardin collectif de mon HLM, je vous en parlerai.

La crinière de ces beautés (heuuuu!!! non!!! elles sont pas imaginaires du tout mes Licornes!!!, je maîtrise le principe de réalité, moi maintenant!!!) ferait une fibre merveilleuse que je me vois bien transformer en étole afin de me parer de tous les pouvoirs de...

Bon, ok!!!! je me calme...Mouaff!!!

A très vite.

Prenez soins de vous et pensez à vous faire plaisir <3.

109103706_o