Bonjour mes jolies Licornes,

Pour ce mois de février 2018; j'ai choisi la couleur "vert sapin" pour ma tenue.

J'avais en tête de me faire un ensemble jupe circle et chemisier.

Vraiment, je suis abonnée à la forme circle pour les jupes, à vie. Je trouve tellement confortable et intemporelle cette coupe et même avec ma morphologie vieillissante, je ne m'en lasse pas.

Il y a quelques jours, une de mes amies me demandait quel fut mon premier ouvrage en couture et à quel âge je l'ai réalisé. Je me suis surprise à lui répondre qu'il s'agissait d'une jupe dite "en forme" ou circle. J'avais 13 ans et il s'agissait d'une activité couture au collège... Quel étonnement de verbaliser cela même si je me retrouve là dans ma fidélité à tout ce que j'aime!!!

Finalement je n'ai jamais dérogé de mes passions, ni des styles que j'aime porter. En réalité, je n'ai  jamais été une personne qui suis la mode, même si j'ai passé ma vie à Cannes, où j'ai travaillé dans la rue la plus réputée pour ses boutiques,de mode... Au contraire, j'ai travaillé à fond ma propre personnalité et ma propre étiquette depuis mon plus jeune âge. Toujours en décalage de la mode en cours. Bizarrement celà n'a jamais eu d'inpact négatif sur ma vie professionnelle ; au contraire...

Cependant,il est certain que si je vivais dans une autre région, perdue au centre de nulle part, avec rien ni personne autour, je ne pourrais juste même pas envisager une telle audace. Car originalité et le décalage ne sont pas forcément la culture de toutes nos régions. Bien que les choses évoluent doucement, on ne s'habille pas à Cannes comme dans une ville où la mode n'est pas l'activité essentielle du coin.

Je me souviens d'ailleurs d'une anecdote...Dans les années fin 80, à mon retour des USA, j'ai eu une période "western", santiag et jupe circle (hé!!hé!!) en cuir!!! blouson à franges etc..bref!!!              J'avais du partir dans un bourg à quelques kilomètres de la Belgique, dans les Ardennes...Lorsque je suis arrivée avec mes bottes et ma jupe au Crédit Agricole du bourg...Là!!! j'ai eu un choc!!! Tous les clients me regardaient comme si E.T en personne avait débarqué à la banque. La plupart, bouche ouverte!!!

Bon, il faut dire que les bottes étaient de couleurs noire et rouge, la jupe en cuir noir et je portais un pull à paillettes avec le dessin de PEGGY la cochonne!!! Mon mari, qui m'accompagnait alors, avait les yeux bridés (très bridés) et notre fille ressemblait à un petit Bouddha!!! En 1987...dans les ARDENNES, dans ce lieu perdu...je conçois que le tableau que nous formions ait pu être surprenant aux habitants locaux habitués à voir des oies et des canards déambuler dans les rues terreuses du bourg!!! Mais bon, après Cannes, on assume tout!!! croyez moi!!! mais nous n'en menions pas large tout de même sur le moment. Car il nous semblait, de notre côté, avoir atterri dans une campagne d'un roman du 19em siècle...Choc des cultures des régions (avec un vietnamien en prime!!!).

Donc, 31 ans après, me revoilà, avec ma jupe circle et mon look quelque peu "assagi"...quoique..

A vous de juger (sourire en coin).

IMG_6114t

IMG_6130

IMG_6116

Vous noterez mes Licornes, le détail "qui fait toute la différence", j'ai fait une écharpe genre "Miss Marple" assortie à la jupe...

 

IMG_6117

Le chemisier a été tracé à partir d'un patron repro d'un chemisier des années 40'.

IMG_6115

Cette fois ci j'ai fait une fausse ceinture mais avec une vraie boucle, à la jupe (doublée).

IMG_6119

Le chemisier est fermé au dos par des petites perles de bakélite, que j'ai récupéré sur un restant de vieux collier des années 30...qui avait perdu la plupart de ses belles perles. Les  prix des beaux boutons en mercerie, sont juste exorbiants alors...je trouve des alternatives. Une petite dentelle agrémente le tour du cou...Sait-on jamais, il ne s'agit pas d'être en manque de frivolités féminines. J'ai une réputation à garder, moi!!!

IMG_6120

IMG_6122

IMG_6124

Haaa!!! les accessoires, indispensables complèments à mes tenues. Aussi simples soient-elles. Un sac, vintage. Des chaussures neuves. Un chapeau vintage.

IMG_6127

IMG_6128

IMG_6126

IMG_6136

 

Les boucles d'oreilles, vestige des années 80...trouvées sur un vide grenier. Elles s'accordent parfaitement avec le collier en fausses perles de culture. Le tout de facture plus que moyenne mais qui claque!!! Allons!!! trop point n'en faut tout de même... un professionnel de l'antiquité d'art m'a dit un jour "le trop tue le trop". Pour qu'une belle pièce se démarque, il faut la mettre au milieu de choses moins belles qu'elle, autrement elle se perd au milieu des autres...

Voilà mes Licornes...

Au dessous vous trouverez les liens vers les diverses boutiques qui m'ont permis de réaliser cette tenue...

Je vous embrasse très fort et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures couturesques ou autres...

Bien vous et Vintagement Votre,

 

#jaime les IC, #jaimeletartan, #jaimelessacsvintage, #jaimelesbellesbouclesdeceinture